Logo Alliance Française

Le français est parlé sur tous les continents. S’exprimer dans une même langue ne signifie pas la figer dans sa syntaxe d’origine. La langue est fluide, évolutive, variée, plurielle autant que l’ensemble des peuples qui se l’approprient. Monsieur Emmanuel Macron disait : « La langue française n’appartient à aucun d’entre nous mais est la propriété de tous. Elle s’est émancipée de son lien avec la nation française pour accueillir tous les imaginaires ». On devient magicien des mots. La langue se réinvente.

Ainsi, même si l’espace monde est devenu un village, la culture d’un canadien ne sera pas celle d’un sénégalais ou d’un pondichérien. Mais le même vecteur, le français, permet des ponts entre les peuples, de se découvrir, de mieux se comprendre et de s’unir, éventuellement, dans des projets partagés de développement. 

En conséquence, ce premier point commun, qui est la langue, permet de tisser des liens souvent indéfectibles entre des personnes. Aimé Césaire écrivait : « La francophonie permet d’assurer une liaison entre les peuples et les cultures », même si cette langue est un héritage. En 1975, Léopold Sédar Senghor, disait « dans les décombres de la décolonisation nous avons trouvé un outil merveilleux, la langue française ». 

Soyez informés des actualités de l’Alliance